Chiens de Maroc: Magnifique Sloughi, Superbe Aïdi


 
De la site de la SCC Marocaine sur http://www.chiensdumaroc.ma/race_maroc.htm




Au Maroc, les chiens sont bien présents tant au milieu urbain, comme chiens de garde ou d'agrément, qu'en milieu rural, principalement comme chiens de garde. Il est rare qu'une maison rurale soit dépourvue d'un chien au regard de la fonction de garde qui lui est dévolue jour et nuit.

On ne peut parler des chiens du Maroc sans évoquer les magnifiquesSloughis, race de chiens hautement prisée. Nombreux sont les habitants de la campagne qui sont férus de l'élevage des sloughis, connus pour leur élégance et leur rapidité. Cependant leur élevage a été limité aux familles riches, car les Sloughis étaient considérés comme un luxe qui n'était pas à la portée de tout un chacun.

Aïdi:



La fonction première de cette race de chien de bête résidait dans la chasse et la confrontation avec les loups, d'autant plus que le chien ordinaire est souvent une proie facile pour les loups.

En dehors de cette espèce ,les Aïdis constituent la fierté du Maroc L'Aïdi était un animal très robuste et très rustique pouvant supporter des conditions climatiques extrêmes. Malheureusement cette magnifique race qui est un véritable patrimoine national a été délaissée pendant des décennies et il y a eu des croisements avec des bâtards.

Actuellement des efforts sont entrepris par la Fédération et le club du chien de l'Atlas pour redynamiser cette race qui suscite beaucoup d'intérêt à l'étranger. Très fidèle, affectueux et docile avec son maître et les membres de sa famille, le Chien de l'Atlas exprime ataviquement un comportement de gardien et de protecteur remarquable. Toujours vigilant, il mesure d'instinct l'importance et la proximité du danger et y apporte sans peur une réponse proportionnée et efficace.

L'Aïdi n'est pas une race pensée et créée par la cynophilie moderne. Nous n'avons fait que constater son existence et étudier ses caractéristiques morphologiques et comportementales, telles qu'elles se sont fixées au cours des âges. Cette race est intimement liée aux populations berbères des montagnes et des plateaux de l'Atlas, lesquelles pratiquent un mode de vie agro-pastoral semi-nomade depuis des temps immémoriaux.

Trois caractéristiques dominantes marquent ce chien au physique comme au moral:
  1. Il s'agit d'un chien de montagne, très typé morphologiquement, bien qu'étant le plus petit du groupe, avec une vocation de garde et de protection.
  2. Il s'agit d'un chien primitif, proche de la nature, avec une intelligence vive et des instincts intacts.
  3. Il est issu d'une sélection naturelle immémoriale : les sujets qui ont survécu et fait souche sont donc intelligents, agiles, prudents, de constitution très solide et dotés d'une santé de fer. Le comportement de l'Aïdi est le reflet de ces traits constitutionnels et ataviques. Il est très attaché à son cercle familial, éventuellement élargi à la ferme, au campement, ou au village ;il connaît chacun des membres de ce groupe, humains et animaux, et les respec6te suivant la hiarchie qu'il a établie. Il n'agresse jamais les membres de ce groupe, sitôt reconnus. Il protège les petits et les enfants, joue avec eux, les câline, se montre volontiers collant et paternel, les traitant comme ses chiots.



Retour